RECTO du certificat d’identification et d’ascendance
Qu’est ce que le certificat d’ascendance ?
C’est un document qui atteste l’inscription du sujet au livre généalogique des lapins de sa race au titre de l’ascendance pour être né de parents légataires inscrits au « livre jaune ».
Il prouve que l’animal est de bonne souche mais il ne fournit aucune indication sur la valeur de ses aptitudes morphologiques.
C’est en quelque sorte la carte d’identité et l’arbre généalogique du lapin permettant de connaître l’origine du sujet.
Ce n’est en aucun cas un pedigree puisque celui-ci ne peut être acquit qu’à l’âge adulte, tout simplement pour vérifier que le sujet a bien grandi, que ses aptitudes morphologiques correspondent bien au standard de sa race et qu’il ne présente pas de défauts éliminatoires définis par le standard.
Parcours du certificat d’ascendance
C’est l’aboutissement d’une procédure de sélection conduite par des éleveurs motivés et d’une méthode d’élevage du lapin par le legs racial de cuniculiculture.
Qu’est-ce que le legs racial de cuniculiculture ?
C’est un document qui exprime la pureté de race d’un lapin et la reconnaissance du sujet comme animal de race en comparant minutieusement les détails de son extérieur avec le standard correspondant. Il s’obtient par expertise répétée en concours avec le qualificatif d’excellent.
Sa délivrance conditionne l’inscription du sujet au « livre jaune » des lapins légataire pour servir de base à la création du livre généalogique des lapins de race.
Délivrance d’un pedigree
Avec un certificat d’ascendance, la délivrance d’un pedigree ne s’obtient que par l’acquisition d’un seul legs racial provisoire de cuniculiculture en participant à des concours. Cette délivrance entraîne l’inscription du sujet au livre des origines des lapins de sa race.
NOTA : Lors de la vente du sujet, le nouveau propriétaire de ce certificat doit s’assurer que la race, le signalement et l’identification correspondent exactement à ceux présentés par le lapin.
Changement de propriétaire, Obligations de l’éleveur
L’ancien propriétaire doit adresser dans les jours qui suivent la cession du sujet le volet détachable « changement de propriétaire » au secrétariat de l’office de gestion des livres et de l’identification des lapins de race.
Dans le cas de mort du sujet il est recommandé à l’éleveur de le signaler par l’envoi du certificat d’ascendance au secrétariat.