Chers adhérents
Le lapin club de France a le plaisir de vous faire parvenir la lettre du « lapinophile ».
Cette lettre bimestrielle avait été créée il y a quelques années en vue d’entretenir un lien entre les adhérents et le Lapin Club de France afin de combler un vide dans le programme de son activité. Outre le maintien d’un contact, elle avait pour but d’apporter aux adhérents sous la forme de causerie les connaissances élémentaires et les notions de bases indispensables dans le domaine de l’élevage loisir du lapin d’exposition, de l’élevage dynamique du lapin de race.
Bien entendu, cette lettre s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’élevage du lapin que ce soit comme loisir en exposants leurs sujets, ou encore sous l’aspect de la production de la chair de lapin.
Vous avez peut-être, déjà, des connaissances dans l’élevage du lapin, ou au contraire vous venez de découvrir ce nouvel hobby. Peu importe nous espérons que cette lettre au fil des mois vous apportera les conseils pratiques et nécessaires pour bien débuter, qu’elle vous assistera pour déterminer la bonne voie à suivre dans vos recherches d’informations. Elle sera succincte, puisqu’ elle se veut aisée à lire, de manière à pouvoir s’en imprégner, car élever et exposer des lapins de race nécessite une certaine philosophie.
Pour les anciens, vous regretterez peut-être de ne pas trouver plus d’informations générales sur l’élevage du lapin de race ou d’exposition. En fait comme vous le savez de nombreux livres en traitent déjà.
Cette lettre n’est, vous l’avez compris, qu’un pied à l’étrier pour entrer avec le lapin club de France dans le monde passionnant de l’élevage loisir. Nos lapins ont été sélectionnés un peu partout dans le monde, parfois depuis un siècle. Ils ont une histoire, ils ont gardé une apparence et un type que nous nous devons sauvegarder et dont les caractéristiques morphologiques sont décrites aujourd’hui dans un document dénommé « standard ».
Prenez votre temps, posez les questions qui vous tracassent, demandez le maximum de renseignements, vous obtiendrez des conseils et puis quand vous vous sentirez prêt, lancer-vous !
Avec le lapin club de France vous obtiendrez la reconnaissance de vos mérites en participant à son programme d’activité : il organise chaque saison d’élevage en partenariat avec les sociétés d’aviculture divers challenges avec le déroulement de la « la course aux points », le tournoi des élevages classés et puis vous pourrez obtenir des informations rapides sur les concours à l’aide de son site internet et son forum.
Gérard MICHAUD
Vice-président