Le livre « jaune » des lapins légataires
Comment ça marche ? A quoi ça sert ?
Définition et fonctionnement
Le livre « jaune » est ouvert depuis le 1er janvier 2001 pour constituer l’ébauche d’un livre généalogique des lapins.
L’appellation du livre tient simplement à la couleur du document dans lequel est inscrits l’identité des lapins ayant acquis la délivrance d’un legs racial de cuniculiculture.
Ces inscriptions sont prononcées en faveur des sujets mâles et femelles sans tenir compte de leur ascendance mais reconnus plusieurs fois « excellents » conforme au standard de la race par expertise renouvelée.
C’est l’inscription initiale, enregistrée dans les pages jaunes de la première division du livre.
L’inscription « initiale », au titre du phénotype est assujettie à l’attribution d’une documentation et d’un carnet d’élevage appelé carnet de prospérité permettant à l’éleveur de faire reconnaître selon sa volonté la descendance de son sujet.
Emploi et utilité du carnet de prospérité
Le carnet de prospérité d’un lapin légataire contient des feuillets (20 feuillets pour un mâle, 6 feuillets seulement pour une femelle) se rapportant aux différentes phases de la reproduction (date de saillie, déclaration de réussite, identification des lapereaux) pour assurer le suivi de sa descendance.
Pour être enregistrés ces renseignements doivent être fournis au secrétariat sous la responsabilité de l’éleveur dans des délais imposés et pour que les indications fournies soient validées, il faut que les écritures fassent l’objet de rigueur, d’authenticité et que les éleveurs garantissent l’état civil de leurs sujets.
Après une vérification administrative, les données concernant les différentes étapes de la reproduction sont enregistrées par le secrétariat.
Chaque sujet déclaré, identifié, est inscrit au registre des jeunes lapins prétendants. Il est alors délivré à l’éleveur pour chaque lapereaux un certificat individuel, étiquette d’élevage dite de « traçabilité » portant son identification, ses origines et filiations.
Les sujets possédant une étiquette d’élevage pourront obtenir la délivrance d’un legs racial de cuniculiculture (définitif) dès l’acquisition d’un seul legs provisoire. La couleur de ce legs dépendra du degrés d’appartenance de ses parents au livre.
Dans le cas d’un lapin né d’un seul parent légataire, le legs racial de cuniculiculture est de couleur saumon et l’inscription de l’animal est faite dans la deuxième section du livre des lapins légataires au titre le l’ascendance unilinéaire*
Unilinéaire * : Mode de filiation qui ne tient compte que de l’une des ascendances, soit paternelle
( Patrilinéaire), soit maternelle (matrilinéaire).
Dans le cas d’un lapin né de deux parents légataires le legs racial de cuniculiculture est de couleur blanche et les conditions seront remplies pour une inscription au livre généalogique des lapins de race puisque nous disposerons des origines des parents et des grands-parents par le certificat individuel d’inscription de l’animal au livre des jeunes lapins prétendants.
C’est dans cette croisade entreprise par le Lapin Club de France que nous invitons les éleveurs à pratiquer l’élevage des lapins de race. Evidemment, devant l’ampleur du cheptel lapin il n’est pas pensable d’envisager de gérer l’ensemble de la population raciale cunicole. Nous envisageons simplement pour des races de lapins présentant un intérêt économique ou culturel de constituer la généalogie d’un petit troupeau de reproducteurs avec pour conséquence une plus-value pour les animaux reconnus de race, une mise en valeur du travail de l’éleveur amateur et une possible reconnaissance officielle des standards. En retenant que pour être reconnu et considéré de race un animal domestique doit appartenir à un livre généalogique.
Nota :
Pour le moment à défaut d’assurer sur place des contrôles d’identification et des visites d’élevages, les responsables du LIVRE ont décidé de s’en remettre aux déclarations, à la probité des éleveurs en faisant confiance à tous et en leur accordant dés la première année un crédit de bonne foi dans l’exactitude des renseignements qui seront communiqués.
Un contrôle administratif sera toutefois assuré au travers des déclarations, des enregistrements et l’analyse des documents fournis. Toute déclaration mensongère sera passible d’exclusion et diffusée sans préjudice de poursuites judiciaires.
Le secrétaire de la course aux points