Le TITRE d’élevage classé
Un faire-valoir pour les éleveurs de lapins d’exposition
Le TITRE d’élevage classé de la course aux points/challenge des meilleurs pointages constitue la mise en vitrine des résultats d’un élevage de lapins d’exposition lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints au cours d’une saison de concours.
Lorsque le TITRE est reconduit consécutivement chaque saison, sa délivrance contient le symbole d’une étoile pour exprimer la régularité et le suivi de l’élevage. Une mention qualitative assujettie au nombre d’étoiles constitue un label et personnalise l’élevage.
Ce label délivré aux éleveurs bénévoles pour faire connaître la qualité et la régularité de leurs résultats d’élevage ainsi que pour faire valoir, comme ils l’entendent, la considération à laquelle ils ont droit.
Le TITRE est destiné à faire vivre la motivation des éleveurs amateurs dont les efforts et les résultats doivent être portés objectivement à la connaissance de ceux qui auront à les apprécier à leur juste valeur. Il contribue à distinguer l’éleveur et à créer une bonne réputation de son élevage.
Le TITRE avec ses étoiles, exprime la motivation de l’éleveur, une régularité dans la conduite et le suivi de son élevage de lapins. Il caractérise en outre la qualité des animaux de l’élevage dont l’éleveur ne se désintéresse à aucun moment.
Le TITRE se compose d’un diplôme Si l’éleveur le souhaite, il peut acquérir une plaque agricole métallique avec logo de régularité.
Le TITRE force l’éleveur à le conserver, mais sa reconduction à chaque saison ne peut pas être le fruit du hasard ou de la chance, il faut se donner de la peine, s’organiser et réfléchir.
Conditions d’attributions
Pour l’attribution du TITRE, ne sont considérés que les douze meilleurs sujets, même race, même variété parmi les sujets présentés par l’éleveur exposant au cours de la saison
Les sujets retenus doivent posséder les qualités phénotypiques propres à conserver les critères du standard de la race. Pour cela, ils doivent totaliser ensemble en faisant la somme des expertises individuelles, bonifications et pénalités comprises, un pointage égal ou supérieur à 1200 points. A l’énoncé de ces critères, on peut penser qu’ils ne sont pas exigeants, trop faciles même. L’expérience démontre que l’acquisition du titre d’élevage classé n’est pas aussi facile qu’elle apparaît et que pour l’obtenir chaque saison, il faut que l’éleveur exerce un suivi et une préparation sans lesquels les qualités réelles de ses sujets n’apparaîtraient pas d’une manière aussi déterminante plusieurs années consécutives.
Au cours de la saison 2014/2015, ce sont 181 éleveurs exposants de lapins qui ont obtenu le TITRE d’élevage classé sur les 455 éleveurs figurant au classement général et sur un total de 1482 éleveurs de lapins exposants.
Conclusion : L’attribution du titre d’élevage classé est un exercice simple en apparence mais qui se révèle plus complexe dans la réalité.