Pour l’homme qui aime les animaux, l’élevage est une passion, qui comme toutes les passions est inexplicable. Mais contrairement à tant d’autres, elle ne risque jamais de devenir dégradante. Elle est toujours pour l’amateur un bienfaisant délassement, une saine distraction pour l’esprit et une élévation pour ceux qui en sont dignes.
Un des premiers bienfaits de l’élevage est de développer le sens de l’observation, qu’il s’agisse de l’élevage professionnel ou de loisir, c’est d’abord avec sa tête qu’on doit élever.
En élevage, l’esprit doit être sans cesse en éveil pour observer les moindres détails et être prêt à corriger d’éventuelles anomalies. Ce n’est que par une observation continue, patiente et comparée que l’on peut arriver, dans la faible mesure du possible, à connaître l’influence que peuvent exercer les phénomènes de la nature et la théorie de l’hérédité sur les animaux que l’on élève.
L’apprentissage peut être facilité par l’étude de bons procédés et par l’application de règles d’élevage d’un intérêt capital au point de vue des résultats. Mais il faut savoir que la science de l’élevage s’acquiert surtout par la pratique et dans ce domaine, les expériences personnelles sont toujours les meilleures parce qu’on ne les oublie pas.
Enfin, il faut retenir que le rôle de l’élevage du lapin, quelle que soit sa forme, n’est plus pour l’économie familiale ce qu’il fut. Aujourd’hui, élever des lapins de race ou d’exposition en se fondant seulement sur la pensée spéculative du produit est illusoire, d’autant que pour satisfaire aux besoins de son élevage, l’éleveur amateur ponctionne généreusement dans ses économies.
Comment débuter :
Dans cet exposé, nous n’avons pas prévu d’aborder les questions portant sur l’installation des animaux, sur l’hygiène et l’alimentation qui sont tout même des éléments très importants, aux paramètres non négligeables pour assurer le succès de l’élevage.
Nous avons retenu de vous entretenir simplement des deux phases bien distinctes au sein d’un élevage quel qu’il soit d’ailleurs. Ce sont la phase de reproduction et son auxiliaire la sélection, trop souvent ces opérations capitales ne sont pas effectuées avec tous les soins et la science nécessaire.
Il est indispensable pour débuter un élevage dynamique d’avoir de bons reproducteurs, reconnus de race (titulaire d’un legs racial de cuniculiculture), choisis avec beaucoup de soin et de discernement, en considérant leur valeur en tant que spécimens (conformité de la race) mais aussi leur valeur comme reproducteurs( connaissance de la lignée).
En effet, ces valeurs s’apprécient autant dans l’examen des résultats de leurs ascendants, que dans leur vitalité, leur constitution et leur type. Bien entendu il faut s’assurer que les sujets n’aient aucun défaut ou tare, qu’ils possèdent toutes les qualités qui constituent des animaux de premier ordre, qualités qu’ils devraient transmettre à leurs descendants qui deviendront eux-mêmes de futurs reproducteurs.
Pour vous procurer vos premiers reproducteurs adressez-vous de préférence aux éleveurs le plus souvent récompensés dans les expositions, en particulier à ceux qui ont obtenu le titre « d’élevage classé » de la course aux points, car ces éleveurs n’ont pour eux-mêmes que des reproducteurs excellents dont la descendance ne peut être médiocre. Ils font beaucoup d’efforts pour maintenir et réunir autant que possible tous les critères de qualité pour assurer la pureté de la race.
Qu’est-ce que le titre « d’élevage classé »
Le TITRE d’élevage classé de la course aux points constitue la mise en vitrine des résultats d’un élevage de lapins lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints au cours d’une saison de concours.
Lorsque le titre est reconduit consécutivement chaque saison, sa délivrance contient la marque d’une étoile par saison pour exprimer la qualité et la régularité de l’élevage. Une mention qualitative assujettie au nombre d’étoiles constitue un label et personnalise l’élevage.
Si l’on prend pour fonder son élevage des animaux quelconques, achetés au hasard chez un marchand, vous avez beaucoup de chances pour ne trouver que des reproducteurs défectueux.
Remarque :
« Le fait de retrouver chaque année, aux places d’honneur de la course aux points, ainsi que dans le répertoire des ‘élevages classés’, les mêmes élevages, montre l’unité des animaux de ces élevages.
Un élevage classé avec plusieurs étoiles de régularité signifie que les animaux ont été suivis, que les mêmes qualités spécifiques se sont maintenues à travers les générations, qu’ils sont ainsi le fruit d’une sélection antérieure propre à obtenir un fond d’élevage homogène. »
Maintenant que vous avez fait le choix de vos reproducteurs la phase de reproduction peut commencer.
Elle consiste par des accouplements réfléchis à produire des jeunes qui soient la réplique des parents. Autrement dit, il s’agit de chercher à réunir chez les lapereaux toutes les qualités morphologiques et de productivité des parents.
La suite de l’exposé fera l’objet de la prochaine lettre du Lapinophile*.
Lapinophile* Celui qui aime et qui élève des lapins de race pour la beauté du phénotype