Fondée sur la pratique de l’élevage « dynamique »*du lapin, la « course aux points /challenge des meilleurs pointages » comprend un ensemble de modules qui se combinent entre eux afin de personnaliser l’activité des éleveurs bénévoles, de contribuer à la reconnaissance et à la mise en valeur des lapins de race en faisant fructifier les talents d’amateurs passionnés.
Avec les associations avicoles et les clubs spécialisés partenaires, le Lapin Club de France s’emploie et contribue avec l »organisation de la course, à donner un sens culturel à la cuniculiculture de loisir pour laquelle il n’existe pas de lisibilité ou de références.
Outre son palmarès qui ne représente pas une fin en soi, elle constitue une plate forme de services permettant l’accompagnement des éleveurs qui souhaitent valoriser leur élevage par l’actualisation et la délivrance des documents suivants.
. Attribution d’un titre « d’Elevage Classé » de la course aux points avec mention et logo de régularité. Ce label, propre à souligner de bons élevages de lapins est mis au service des éleveurs amateurs pour faire valoir comme ils l’entendent la considération à laquelle ils ont droit.
. Mise en application d’un processus de valorisation des lapins reconnus plusieurs fois conformes au standard de la race par un jury, avec la délivrance d’un LEGS RACIAL de cuniculiculture et inscription au livre des lapins légataires, esquisse d’un livre généalogique.
. Edition de documents permettant à l’éleveur de faire suivre, dès l’acquisition d’un legs racial de cuniculiculture la reproduction de son élève, en vue de faire enregistrer sa descendance au registre des jeunes lapins prétendants de race avec la délivrance d’une étiquette d’élevage dite de « traçabilité ».
. Délivrance d’un certificat d’ascendance pour les sujets issus de deux parents légataires avec inscription au livre généalogique des lapins de race. Délivrance d’un pedigree avec inscription au livre des origines pour les lapins porteurs d’un certificat d’ascendance et dont les qualités raciales furent confirmées.
. Organisation de la gestion des livres généalogiques et de l’identification des lapins de race dont les parents sont légataires et inscrits au livre des origines.
. Edition d’un classement des élevages et d’un annuaire des élevages classés /races de lapins.
Avec les expositions partenaires de la « course aux points », c’est aussi avoir accès à des concours complémentaires dont les récompenses sont mémorisées au livre d’or des expositions concours du Lapin Club de France, ce sont :
° Le « Tournoi des élevages classés », concours spécial avec parquet de lapins
° Le « Spécial lapins mâles » adapté à la délivrance directe de legs raciaux de cuniculiculture, jury spécial.
*L’élevage du lapin de race est dit « dynamique» dès que l’éleveur amateur participe avec ses élèves à des expositions concours.
Ecrit par Gérard