La « course aux points »

Challenge des meilleurs pointages

 

Une compétition inhabituelle
pour le développement et la valorisation de l’élevage du lapin de race

Définition:

Il s’agit d’une compétition d’ampleur nationale, étalée sur une longue période : d’ Août à mai de l’année civile suivante. Elle est complémentaire au palmarès des expositions d’aviculture et des concours d’élevage.

Elle s’adresse aux éleveurs naisseurs de lapins participant aux expositions d’aviculture ou à des championnats dans lesquels l’expertise des animaux s’effectue par le « jugement aux points ».

Son organisation et son déroulement reposent sur un ensemble d’expositions d’aviculture et/ou de championnats agrées partenaires de la compétition afin de réaliser par l’enregistrement des résultats d’expertises obtenus par les éleveurs exposants à toutes ou partie de ces expositions, le challenge des meilleurs pointages.

Une répartition sur le territoire national des manifestations échelonnées sur une saison, donnera à la compétition les caractéristiques d’un tour de France des élevages avec un classement final.

Conjointement à la réalisation du classement, le déroulement de la course permet de concevoir, d’installer et de fournir les outils nécessaires au développement du concept de race de l’espèce lapin.

Ses objectifs principaux :

° Centraliser et accumuler dans un seul palmarès les résultats d’expertises obtenus par les éleveurs exposants au cours d’une saison.

° Récompenser les éleveurs pour leur élevage et non pour un sujet. Proclamer leurs mérites et les encourager à fréquenter les concours.

° Reconnaître l’expérience, le savoir faire et l’habileté des éleveurs bénévoles dans la conduite d’un élevage de lapins par la délivrance d’un badge pour faire valoir ce que l’on fait et ce que l’on est.

° Développer la notion de qualité dans le concept de race et favoriser une évolution concrète de l’élevage de sélection par la création et l’exploitation de documents spécifiques.

° Proposer aux éleveurs sélectionneurs une méthodologie pour le suivi de la reproduction des sujets reconnus en concours, dès l’attribution d’un legs racial de Cuniculiculture

° Apporter aux organisateurs d’exposition un complément d’intérêt à leur manifestation en soulignant le rôle éducatif des concours et le rôle socio-économique de l’élevage du lapin.

°° Constituer la source d’approvisionnement d’une base de données sur le suivi généalogique des lapins de race ayant obtenu un legs racial de cuniculiculture et établir diverses statistiques.

Principe de la course :

Le principe de la course est simple. Il repose sur l’enregistrement accumulé des résultats d’expertise° acquis par les éleveurs exposants, avec des lapins d’une même de race à chacune des expositions, concours ou championnats agrées partenaires de la course aux points.

La somme des points acquis par chaque éleveur exposant est appelée pointage. Ce pointage constitue l’élément de base de la compétition.

°Expertise: estimation des qualités raciales apparentes d’un sujet.

Calcul d’un pointage :

Les récompenses ou notes obtenues par l’expertise des lapins, répertoriées dans le palmarès de l’exposition ou du concours permettent d’effectuer le calcul du pointage selon un chiffrage conventionnel.
Ce chiffrage est fixé pour l’enregistrement informatique comme suit :

GPE,GPH,PH = 96 points
Premier prix = 95 points
Deuxième prix = 94 points
Troisième prix = 92 points
Passable = 90 points
Disqualifié = moins 25 points

Pour marquer plus nettement un écart dans la qualité des sujets, la note pour un troisième prix est de 92 points. On appliquera une pénalité de moins 25 points par sujet disqualifié (animal non conforme au standard, en mauvaise santé, sale, non préparé…)

Pour valoriser les bons sujets, des bonifications significatives de valeur sont attribuées : 50 points en plus pour un GPE, 40 points pour un GPH, 35 points pour un PH, à la condition que le tatouage soit enregistré et fourni avec le palmarès.

Exemple de calcul d’un pointage dans un concours pour 4 sujets de même race, même variété, en prenant les notes d’expertise suivantes:

1er lapin=Passable=90pts, 2ième lapin=2ième prix =94 pts, 3ième lapin= GPH= 96pts, 4ième lapin disqualifié= – 25 pts.

Le pointage s’obtient en effectuant la somme des points, soit :
90 pts+ 94 pts +96 pts + bonification 40 pts du GPH – 25pts lapin disqualifié = 295 points

Déroulement de la course :

La course aux points est ouverte chaque année aux éleveurs exposants du 15 Août au 30 mai de l’année civile suivante dans le cadre des manifestations agréées partenaires de la course aux points et figurant dans l’agenda de la compétition.

Remarques importantes : Il est recommandé d’engager un minimum de trois sujets et de participer à trois expositions au moins pour figurer rapidement au classement général, puisqu’il celui-ci s’active automatiquement qu’à la huitième expertise de chaque exposant pour des lapins d’une même race.

Pour obtenir des résultats, la course requiert des éleveurs concourrant la contribution de leurs aptitudes à la pratique de l’élevage, la connaissance des standards et nécessite le respect d’un minimum de règles de zootechnie dans la recherche du bien être et de la qualité des animaux.

 

Les Challenges liés au déroulement de la compétition :

L’intérêt de la compétition se manifeste pour l’éleveur exposant par la multiplicité des qualificatifs ou challenges qu’elle permet d’atteindre pour valoriser les animaux de son élevage avec la reconnaissance de son travail et de ses compétences. Ces qualificatifs sont en outre assortis de récompenses ou de mentions pour souligner des connaissances, l’esprit d’initiative, le sens de l’effort et de la responsabilité individuelle.

Le Lapin Club de France encourage l’éleveur à valoriser son élevage par l’acquisition du TITRE d’élevage classé de la course aux points.

Au cours de la saison, pour l’acquisition de ce TITRE ne sont considérés que les 12 meilleurs sujets de race de même variété, de l’éleveur exposant. Ces sujets doivent posséder les qualités raciales propres à conserver les caractères du standard de la race et pour cela totaliser un pointage égal ou supérieur à 1200 points, bonifications et pénalités comprises.

Lorsque ce TITRE est reconduit la saison suivante il comportera un logo avec étoiles de régularité. Ce n’est qu’au deuxième titre consécutif que l’éleveur peut en faire mention et l’utiliser à des fins pratiques comme référence d’élevage recommandé.

Enfin, le classement général s’impose comme étant la finale de la course pour la remise du trophée et du titre de champion dans chacune des divisions raciales du standard.

Les à-côtés de la course :

Bien que l’appellation de la compétition laisse penser qu’il s’agit simplement d’engranger des points pour un classement, la course génère d’autres challenges qui permettent à l’éleveur de personnaliser et de valoriser les animaux de son élevage.

Pour développer la notion de qualité et promouvoir les races de lapins. Il est délivré, sur la demande de l’éleveur au secrétariat de la course aux points, pour marquer la suprématie des sujets plusieurs fois primés par le qualificatif d »excellent » un satisfecit sous le forme d’un document appelé legs racial de cuniculiculture.

La délivrance d’un legs de cuniculiculture entraîne l’inscription de l’animal au livre jaune des lapins race légataires comme sujet pouvant maintenir ou perfectionner celle-ci et lui donne une plus-value. Cette inscription alloue à l’éleveur une documentation simple pour gérer la reproduction de l’animal et assurer le suivi de sa descendance.

Le livre jaune des lapins légataires a pour rôle de servir de base à la création d’un livre généalogique des lapins de race.

 

RECOMPENSES, TROPHEES, TITRES et MEDAILLES.

Dans chacune des divisions raciales suivantes : grandes races, races moyennes, races à fourrures, petites races et races naines :

Il sera décerné à l’éleveur exposant ayant acquis le titre d’élevage classé et obtenu le pointage le plus élevé pour une race même variété, le titre et le diplôme de champion dans lequel seront soulignées les qualités de son élevage. Outre le diplôme, le lauréat de chacune des divisions recevra une plaque agricole aux ornements de la course.

La Mention Meilleur élevage, qualification avec diplôme sera délivré par le Lapin Club de France à l’éleveur exposant ayant acquis au cours de la saison avec ses 30 meilleurs sujets d’une même race, même variété l’indice de performance le plus élevé (Rapport du nombre de points par nombre de sujets expertisés) toute division raciale confondue.

°Le classement de la course sera publié dans les revues spécialisées et un livret des résultats de la compétition, ainsi qu’un répertoire des élevages classés seront édités pour souligner et assurer la réputation des bons élevages de lapins.

Modalité d’agrément des expositions concours

Les associations, clubs ou sociétés d’aviculture qui souhaiteraient rendre participante leurs expositions à la « course aux points » et faire bénéficier les éleveurs exposants de lapins de la logistique de la compétition doivent le faire savoir en s’adressant au secrétariat de la course aux points, pour recevoir une documentation sur la convention d’agrément. Pour tous renseignements s’adresser :

Lapin Club de France
Secrétariat de la course aux points
Chantemerle,chemin de la grande roulière 85400 Luçon

dupuch.sylvie@voila.fr