TOURNOI des ELEVAGES CLASSES, Concours spécial avec parquet de lapins

par Gérard MICHAUD juge de cuniculiculture

 

.Le tournoi des élevages classés n’est pas un concours aux épreuves habituelles. Il est organisé sous la forme d’un concours spécial d’élevage avec parquets de lapins. ce tournoi est ouvert aux seuls éleveurs de lapins de race ayant obtenu le « titre d’élevage classé ».

Il est dit « concours spécial » puisqu’il associe au jugement individuel de perfection des animaux une expertise complémentaire par analogie pour exprimer l’influence héréditaire des parents reproducteurs.

Qu’est-ce qu’un parquet de lapin ?

On entend par parquet la présentation d’un ensemble de 4 sujets sélectionnés, des deux sexes, installés en cage individuelle que l’on réunit sur un plateau, pour constituer un lot de lapins assortis d’une même portée ou d’une même lignée.

Chaque lot est présenté isolement, Cette présentation donnera à chaque lot un intérêt en quelque sorte intime en mettant en valeur  les caractéristiques des animaux d’une même race. Cette disposition présente aussi l’avantage d’éviter  la confusion que donne l’accrochage ordinaire des cages en enfilades sur un rang dont les animaux n’ont  aucune parité raciale entre eux.

Recommandations:

La participation au tournoi oblige l’éleveur à organiser son élevage et à planifier l’activité de ses reproducteurs pour assurer avec méthode la création et la constitution d’un parquet. En effet il est nécessaire d’avoir un surplus de sujets pour assurer une  participation au tournoi puisqu’il ne sera pas admis dans la constitution d’un parquet des sujets provenant d’un autre élevage. Les éleveurs concurrents devront garantir l’origine des animaux en fournissant uns copie du certificat d’identification de chaque sujet.

Quels sont les Objectifs :

Parfaire le programme d’encouragement à la pratique de l’élevage du lapin de race et encourager les éleveurs à utiliser comme guide le « standard ».

– Créer de nouveaux centres d’intérêts pour l’élevage du lapin et ouvrir des perspectives nouvelles pour les concours d’élevage.

– Promouvoir l’excellence des élevages et le savoir-faire des éleveurs amateurs sélectionneurs.

Pour quelle utilité :

La présentation  d’un parquet de lapins sélectionnés, de même race, variété ou couleur permet d’apprécier la valeur des effectifs d’une souche et de récompenser les parquets réunissant les sujets présentant ensemble les aptitudes raciales au plus haut degré de perfection.

Par ailleurs, le déroulement de ce concours constitue une excellente épreuve pour assurer le maintient du patrimoine génétique de cuniculture.

   Le premier TOURNOI des élevages classés de la Course aux points s’est déroulé le 16 JANVIER 2004 dans le cadre de l’exposition nationale de GUEUGNON.