Préambule
Cette étude a été réalisée par l’atelier du conservatoire et du patrimoine à partir des fiches statistiques et synthèses de la course aux points des quatre dernières saisons de 2016 à 2020. Elle complète l’inventaire précédent pour une mise à jour du cheptel lapin de race expertisés dans les expositions-concours partenaires de la CAP sur le territoire national depuis 2005.
Inventaire de 2016 à 2020 du cheptel lapins de race expertisés
Le recensement de la population et le dénombrement des races réalisés sur la période de ces quatre dernières années de la CAP a dénombré un cheptel lapin de 42.392 sujets expertisés. Avec l’effectif comptabilisé en 2015 (96.328 sujets) et celui actuel, l’effectif de lapins expertisé depuis 2005 dans les 850 expositions-concours partenaires de la course aux points s’élève à138.720 sujets soit une évolution de 44% en 4 ans.
Toutes les races dont les monographies sont décrites dans le standard officiel de la FFC ont été recensées avec plus ou moins d’importance. La représentation des animaux par division raciale exprimée en pourcentage du cheptel recensé durant cette période de 4 ans est la suivante :
Les grandes races sont représentées par 5.494 sujets soit 12,90% du cheptel recensé.
Les races moyennes sont représentées par 22.434 sujets soit 52,9% du cheptel recensé
Les petites races sont représentées par 5.131 sujets soit 12,10% du cheptel recensé
Les races naines sont représentées par 6.434 sujets soit 15,77% du cheptel recensé
Les races à fourrure sont représentées par 2.899 sujets soit 6,38% du cheptel recensé
Recensement du cheptel lapin par division raciale.
Remarque : Le recensement de la population permet pour chaque division raciale de souligner les races peu représentées, de considérer les races rares, menacées de disparition en retenant qu’en-dessous d’un cheptel de 1% d’animaux recensé, la race peut être considérée en voie de disparition dans nos concours.
Division des grandes Races
La division des grandes est représentée par 5.494 sujets soit 12,59% du cheptel Recensé. La répartition du nombre de sujets par race et par ordre d’importance est la suivante :
Par rapport à l’inventaire précèdent le pourcentage de participation dans cette division Est pratiquement constant à noter une légère augmentation du Bélier Français et une Diminution de la présence du Géant blanc du Bouscat.
Division des races moyennes
La division des races moyennes est représentée par 22.434 sujets soit 52,90% du Cheptel recensé. La répartition du nombre de sujets par race et par nombre d’importance est la suivante :
On retrouve dans cette division une dizaine de races dont la figuration n’est plus à prouver dont le taux de participation est constant depuis 15 ans. Une autre dizaine de races manifestent un faible Effectif Dont le taux de participation n’évolue pas, à noter tout de même une chute de 50% du Néo-Zélandais.
Dans les races rares et peu représentées on peut remarquer aucune évolution.
Division des petites races
La division des petites races est représentée par 5131 sujets soit 12,10% du cheptel recensé. La répartition du nombre de sujets par race et par ordre d’importance est la suivante :
La participation des éleveurs dans cette division des petites races est toujours modeste. Les populations raciales peu représentées n’évoluent pas.
Division des races Naines
La division des races naines est représentée par 6.434 sujets soit 15,17 % du cheptel recensé. La répartition du nombre de sujets par race et par ordre D’importance est la suivante :
Division des races à fourrures caractéristiques
La division des races à fourrures caractéristiques comprend la participation de 2.899 sujets soit 6,84% du cheptel recensé. La répartition du nombre de sujets par Race et par ordre d’importance est la suivante :
Nota : Au cours de la saison 2019/2020 les événements de la crise sanitaire ont eu pour conséquence une annulation de nombreuses expositions se traduisant par une chute significative des enregistrements. Cette baisse est nettement apparente par l’observation des graphiques suivants.
Grilles de la participation :
Eleveurs exposants/partenaires de la course aux points depuis la saison 2005
Observations et commentaires
Avec les données de cet l’inventaire et celles de l’inventaire de 2015 nous pouvons mesurer le taux d’évolution du cheptel lapin à ce jour.
A la fin de la saison 2019/2020 l’inventaire comptabilise un cheptel lapin toutes races de 138.720 sujets ayant participé aux 850 expositions-concours partenaires de la course aux points depuis la saison 2005/2006.
La connaissance de ces données permet de définir le taux d’évolution du cheptel lapin au cours de la période des quatre dernières années.
Pour la période concernée le taux d’évolution du cheptel nous est fourni par l’application de la formule suivante :
Taux d’évolution = Effectif total en 2020 – effectif de 2015 /2016 effectif 20 15 x1
(96328- 138720) / 138720×1= + 0,44
Ce calcul exprime un taux de 0,44, le taux étant positif, il exprime une augmentation de 44% de l’effectif du cheptel exposé au cours de ces quatre dernières années.
Préserver la diversité génétique de la population de l’espèce lapin
Après avoir réalisé cette mise à jour du cheptel des lapins de races, il apparaît comme dans le précédent inventaire que de nombreuses races sont peu représentées et qu’il est nécessaire d’entreprendre une mission de sauvegarde.
La mise en œuvre de cette mission repose bien entendu sur la participation d’éleveurs bénévoles volontaires, passionnés et motivés pour accomplir cette mission d’intérêt général.
L’atelier du conservatoire du LCF soucieux de préserver l’avenir de ce patrimoine invite tous les éleveurs qui souhaiteraient participer au programme de sauvegarde par une implication personnelle, forte, librement consentie, doivent se signaler pour recevoir l’agencement du programme afin assurer la mise en œuvre du processus de sauvegarde.
A savoir que le processus de sauvegarde doit être aussi collectif pour faire progresser l’ensemble des animaux de la race. Il permettra de disposer d’éléments de comparaison avec les autres membres du conservatoire ou chacun pourra situer son troupeau par rapport au niveau des animaux de la race.
Dans l’acte de cet engagement il y a l’esprit de coopération et de responsabilité. On est ensemble pour accomplir une mission d’intérêt général. Participer, c’est un acte positif, c’est apporter quelque chose en donnant un sens et de la valeur à ce que l’on fait pour une juste cause. C’est aussi pour un éleveur amateur vivre pleinement sa passion tout en étant utile à la communauté.
Lapin Club de France
Gérard MICHAUD vice-président
Animateur de l’atelier du conservatoire