Règlement, engagement, feuille d’inscription :
Seuls les concurrents éleveurs naisseurs porteurs de la carte licence d’éleveur de lapins de race ayant acquis le TITRE d’élevage classé dans le cadre de la course aux points sont admis à prendre part au Tournoi.
Est légalement considéré naisseur, le propriétaire de l’animal au moment de la mise bas, au nom et au domicile duquel fut établi et enregistré le certificat d’identification du sujet.
L’engagement est l’acte écrit par lequel l’éleveur naisseur, propriétaire déclare inscrire ses lapins dans le tournoi des élevages classés. Tout engagement souscrit constitue un contrat de moralité.
Tous les lapins engagés dans le tournoi doivent être accompagnés de leur certificat d’identification ou de leur legs. L’éleveur naisseur doit garantir l’exactitude des écrits, faute de quoi aucun engagement ne sera accepté.
Les feuilles d’engagement indiqueront le nom de l’éleveur naisseur propriétaire, la race de l’animal, la couleur ou la variété, le sexe, l’âge, son identification, son origine éventuellement ses filiations, il ne peut y avoir d’engagement hasardeux.
Organisation
Seuls sont qualifiés pour organiser un tournoi des élevages classés les partenaires de la course aux points, organisateurs d’exposition nationale d’aviculture dont le règlement relève de celui des expositions de la S.C.A.F-Confédération. Il est nécessaire de déposer une demande et d’ obtenir le consentement du Lapin club de France. Le tournoi est annuel il peut se répartir sur le territoire national en de multiple organisation pour tenir compte de la situation géographique des élevages classés.
Toute demande d’organisation d’un tournoi doit être adressée au secrétariat de la course aux points avant le 30 mai de l’année précédent l’année du tournoi en indiquant la date et le lieu proposé. L’annonce du tournoi ne peut se faire qu’après acceptation écrite du Lapin Club de France.
La Société organisatrice est responsable de la mise en place des parquets dans l’enceinte de l’exposition, elle doit tenir à la disposition des différents jurys le règlement et les normes du concours.Elle est chargée en collaboration avec le Lapin Club de France de régler tous les détails du déroulement du Tournoi.
La définition et les normes du règlement du tournoi des élevages classés doivent être strictement observés.
Déroulement
Par l’addition combinée d’une procédure administrative d’admission et de deux épreuves d’expertises zootechniques le concours d’élevage avec parquet de lapins est dit spécial. Il constitue le plus complet des concours d’élevage lapins.
Son déroulement comme épreuve combinée comprend trois phases distinctes qui se déroulent dans l’ordre suivant :
A) A l’arrivée, Phase de reconnaissance officielle du parquet
Elle est placée sous la responsabilité d’une commission de vérificateurs chargés d’assurer la procédure de réception des parquets et la pesée individuelle des lapins.
La vérification du signalement, (sexe, âge, identification des sujets, origines.
Le contrôle et l’application des règles de protection sanitaire (santé, vaccination)
L’installation des animaux en cages entraîne la reconnaissance officielle du parquet.
B) Phase d’expertise phénotypique individuelle
Cette phase constitue l’examen habituel effectué d’ordinaire dans les concours nationaux d’aviculture. Cet examen permet d’apprécier les qualités individuelles phénotypiques du standard de chaque sujet composant le parquet.
Cette procédure d’expertise fait appel aux compétences des juges de la SCAF catégorie lapins, selon la méthodologie du « jugements aux points » et l’emploi des standards lapins.
C) Phase d’expertise collective des animaux du parquet
Cette phase n’est pas une épreuve d’expertise ordinaire. Elle constitue l’examen sur l’état de perfection et d’harmonie de l’ensemble des animaux du parquet en fonction des services que l’on attend d’eux et auxquels les attributs devront être les mieux adaptés aux conditions économiques de production soit de la chair, soit de la fourrure, soit encore pour la fantaisie de leurs caractères.
Cette procédure d’expertise est effectuée par une commission mixte d’experts affirmés composée d’éleveurs amateurs de lapins et de professionnels selon une méthodologie adaptée et définie en conséquence par le L.C.F.
Classement général
Les qualités phénotypiques des sujets, l’homogénéité des attributs raciaux, l’état de perfection et d’harmonie de l’ensemble des animaux du lot conditionnent la valeur du parquet et son classement.
A noter qu’une note éliminatoire obtenue par un sujet du parquet disqualifie le parquet du tournoi.
Est considéré comme le meilleur parquet celui dont l’ensemble des lapins sont les mieux adaptés aux conditions ou services pour lesquelles ils sont destinés et qui obtient le moins de pénalisation pour l’ensemble des épreuves.